Quéruel Nathalie
0 sélectionnée(s) / 9 réponse(s)  

De nouveaux défis pour les écoles de DRH
Quéruel Nathalie
Les Echos, 20683, 25/05/2010, p. 14
Les formations des directeurs des ressources humaines de demain tentent de s'adapter aux réalités actuelles du marché de l'emploi en développant le concept d"human partner" pour la prévention des risques psychosociaux en entreprise...

Les entreprises prestigieuses continuent de faire rêver les étudiants
Quéruel Nathalie
Le Monde, 19085, 06/06/2006, Le Monde Economie, p. VII
Selon une enquête menée par la société d'études Universum auprès des diplômés sortant des grandes écoles, la plupart d'entre eux postulent de préférence dans des groupes ayant une image forte, une visibilité internationale comme LVMH, l'Oréal, Danone, BNP Paribas... Certains postulent dans des entreprises moins prestigieuses, proches des laboratoires des écoles mais ils restent minoritaires : 80 % de jeunes diplômés leur préfèrent les entreprises les mieux classées.

Retour du beau temps pour les jeunes diplômés des grandes écoles
Quéruel Nathalie
Le Monde, 19073, 23/05/2006, Le Monde Economie, p. VII
La dernière enquête de la Conférence des grandes écoles révèle que les taux d'insertion des diplômés pour 2005 se rapprochent de ceux de 1997, période de reprise économique. Les diplômés des grandes écoles entrant sur le marché du travail en 2006 bénéficient d'une amélioration de la conjoncture économique qui incite l'industrie et le BTP à embaucher, d'une anticipation par les entreprises des départs à la retraite. Une part importante de ces diplômés sera embauchée sur des postes de Recherche et Développement, les industries faisant de vrais efforts en faveur de l'innovation.

Les grandes écoles appelées en renfort pour relever le défi de la formation
Quéruel Nathalie
Le Monde, 19067, 16/05/2006, p. VII
Pour développer les compétences de leurs cadres, les banques se rappochent des grandes écoles, tel que le Crédit agricole à Bordeaux

Nouveaux profils recherchés pour les métiers du chiffre
Quéruel Nathalie
Le Monde, 19003, 28/02/2006, p. VII
Il est nécessaire de recruter davantage d'ingénieurs, d'actuaires et d'experts en modélisation financière pour appliquer les nouvelles règles de transparence

L'école d'origine reste un élément majeur pour le salaire d'embauche
Quéruel Nathalie
Le Monde, 18967, 17/01/2006, Le Monde économie, p. VII
Une étude de l'Insee révèle les écarts de salaires et d'évolution de carrières entre jeunes ingénieurs, en fonction du prestige de leur école d'origine. Des écarts importants de salaires existent également selon les fonctions occupées par le jeune diplômé et une sorte de discrimination salariale à l'encontre des femmes tend à se maintenir.

De nouveaux cursus pour rendre plus accessibles les carrières scientifiques
Quéruel Nathalie
Le Monde, 18919, 22/11/2005, p.VII du supplément économie
Le partenariat entre l'Education nationale, le ministère de l'Emploi et SFR a donné lieu à la mise en place du "Passeport ingénieur télécoms". C'est un des dispositifs qui visent à favoriser l'intégration de jeunes issus de quartiers défavorisés aux classes préparatoires d'écoles d'ingénieurs. Les lycéens qui le souhaitent peuvent donc se faire accompagner par un tuteur, salarié volontaire, tout au long de leur préparation au concours et jusqu'à l'obtention d'un emploi.

Les géants de l'audit-conseil de retour sur les campus
Quéruel Nathalie
Le Monde, 18889, 18/10/2005, page VII supplément économie
Ebranlé par le scandale Enron, le secteur de l'audit-conseil avait perdu son attractivité pour les jeunes diplômés des grandes écoles. Or Accenture a été, en 2004, le recruteur le plus important des diplômés d'HEC. Comment expliquer cette nouvelle attractivité ?
Filtrer les résulats
Chargement[en]Loading[/en]
Voir aussi dans le catalogue
Chargement[en]Loading[/en]