FAQ (Foire aux questions)

Principale »» Utilisation de Babeldoc

Table des matières


Qu'est-ce que Babeldoc ?
Babeldoc est le portail documentaire de l'IUT2 de Grenoble.

Il est consultable par Internet et se situe aussi sur le réseau intranet, ce qui signifie qu'il est accessible depuis les postes qui se trouvent dans l'enceinte de l'IUT en tapant simplement dans la barre d'adresse de votre navigateur " doc ".
De même vous accédez rapidement aux bases électroniques (Factiva, Cairn, ScholarVox) en cliquant simplement sur les liens en page d'accueil (ressources électroniques).

Le portail permet d'accéder à un grand nombre d'informations :
- catalogue du fonds documentaire du learning centre
- revue de presse
- annuaire de sites web
- bases de données en texte intégral et revues en ligne (version électronique)
- informations sur vos prêts en cours dans votre menu utilisateur (après identification)

C'est un outil qui se veut vivant et interactif, n'hésitez pas à utiliser le service "Une question ?" pour contacter un documentaliste.
Comment consulter Babeldoc depuis mon domicile ?
Connectez-vous sur Babeldoc à l'adresse http://www.babeldoc.fr
Comment consulter les ressources électroniques depuis mon domicile ?
Vous pouvez consulter et télécharger les mémoires disponibles en version électronique depuis votre domicile.

Si vous souhaitez consulter les bases Factiva et Cairn, vous devez cliquer sur :
Factiva : Connexion hors IUT
Cairn : Connexion hors IUT

De manière générale, pour la plupart des ressources électroniques financées par l'Université de Grenoble, vous devez vous rendre sur Nomadisme et suivre la procédure d'installation du client VPN.

Puis dans le menu démarrer de votre PC, cliquez sur Programmes/Cisco/ Cisco AnyConnect Secure Mobility Client. Dans la fenêtre, saisir vpn.grenet.fr, cliquez sur "Connecter" et entrez vos identifiants habituels. Vous avez alors accès aux ressources électroniques du SICD2.
Pourquoi s'identifier sur Babeldoc ?
Le fait de vous identifier sur le portail Babeldoc vous permet, en tant que membre enregistré, de sauvegarder vos résultats de recherche dans des paniers, d'enregistrer vos équations de recherche et de recevoir des alertes de nouveaux documents (veille documentaire), d'envoyer par mail des références repérées dans le catalogue.
Comment s’enregistrer sur Babeldoc ?
Vous êtes étudiant : vous êtes inscrits d'office comme utilisateur de babeldoc. Vous pouvez vous identifier avec vos login et mot de passe habituels, depuis la page d'accueil.

Vous êtes enseignants, administratifs ou d'un autre statut, utilisez le lien "Inscription hors étudiant" et remplissez le formulaire.